• paris-fashion-week-2019

Mode | Paris

Paris Fashion Week 2019

Depuis 1973, la Fashion Week est un évènement incontournable dans le monde de la mode. Deux fois par an, Paris ouvre ses portes aux grandes maisons à l’occasion de cette semaine de la mode. Au fil des saisons, de nombreuses collections Printemps/Eté et Automne/Hiver des plus grandes marques de vêtements de luxe sont présentées (Chanel, Dior, Louis Vuitton, etc). Pour acheter des vêtements de seconde main à Paris, visitez Lorette & Jasmin, notre dépôt vente situé dans le 16ème arrondissement.

Aujourd’hui, on assiste à un phénomène de Fast Fashion, avec des collections de plus en plus revisitées chaque année. Avec l’arrivée du See Now, Buy Now, les consommateurs qui assistent aux défilés peuvent désormais acheter les nouvelles collections immédiatement. En effet, ils n’ont plus à attendre plusieurs mois pour acheter les vêtements et accessoires de grande marque. Malheureusement, cette surproduction pousse les grandes marques à détruire les collections invendues. En d’autres termes, un vrai gaspillage qui a de gros impacts sur notre environnement… Face à ce fléau, le marché des vêtements de seconde main se rebelle pour proposer une alternative éco-responsable. Lorette nous partage son point de vue et son ressenti pour l’avenir de la Fashion Week.

paris-fashion-week-2019
paris-fashion-week-2019

As-tu assisté à la Fashion Week cette semaine ?

Non, je n’ai pas eu l’occasion d’y aller cette année.

Quelle est ton opinion sur la Fashion Week ? Contribue-t-elle au phénomène de fast fashion ?

La Fashion Week, c’est la Grande Messe de chaque saison qui nous dévoile les plus belles créations, c’est assez fantastique. C’est aussi le vivier d’inspiration pour la Fast Fashion qui va fortement s’inspirer des pièces phares.

D’ici 2021, une nouvelle loi interdira aux grandes maisons de détruire leurs collections invendues. Depuis quelques mois, Burberry a déjà renoncé à la destruction de ses vêtements invendus. Penses-tu que cette nouvelle loi permettra de faire évoluer les mentalités sur le Fast Fashion ?

Je pense que ces mesures commencent à avoir un impact sur les jeunes qui ont une très forte conscience environnementale.

La semaine de la mode parisienne a-t-elle un impact sur l’activité de Lorette & Jasmin ?

La Fashion Week n’a pas véritablement d’impact sur notre dépôt-vente car la boutique est située en dehors des zones de défilés.

Les clientes qui visitent la boutique Lorette & Jasmin assistent-elles aux défilés ?

Pour la plupart, ce sont des femmes passionnées de mode et de vintage mais elles n’assistent que très rarement aux défilés.

En tant que grande passionnée de mode, à quel défilé d’une grande maison souhaiterais-tu assister ?

Sans hésitation, ce serait JACQUEMUS.

Un jour, penses-tu qu’on pourra assister à un défilé de vêtements de seconde main à la Fashion Week ?

Très certainement et je l’espère d’ailleurs. Dans la presse, on voit de plus en plus de photos de vêtements de seconde main dénichés chez Vestiaire Collective ou auprès d’autres dépôts-ventes. Aujourd’hui, beaucoup de femmes adoptent la mode vintage et craquent pour des vêtements de grande marque et sacs de luxe de seconde main.

2019-10-02T14:07:44+01:00Mode, Paris|