• le-vintage-pour-consommer-moins-et-mieux-3

Lifestyle | Mode

Consommer moins et mieux : la promesse du Vintage

Depuis quelques années, le marché de la seconde main a le vent en poupe auprès des consommateurs, toutes générations confondues. En 2018, ce marché a atteint plus de « 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires » (IFM). D’ici à dix ans, on estime même que le marché de la seconde main pourrait dépasser le marché de la « fast fashion » ! Les consommateurs se tournent davantage vers le style vintage avec des vêtements de grande marque d’occasion. Alors, comment expliquer cet engouement pour les vêtements de seconde main ? Et si le vintage changeait notre manière de consommer ?

De la Fast Fashion à la Slow Fashion : vers une mode éthique et responsable

Aujourd’hui, on assiste à une véritable prise de conscience d’une partie des consommateurs autour de la mode et du « fast fashion ». En effet, l’industrie textile s’impose comme la deuxième industrie la plus polluante au monde avec un impact environnemental considérable. Un constat alarmant auquel les consommateurs sont de plus en plus informés et sensibilisés. Le mouvement « slow fashion » s’oppose par définition à la « fast fashion » qui prône la surproduction et donc la surconsommation. Dans un premier temps, le « Slow fashion » consiste à lever le voile sur les processus de fabrication des marques de vêtements. Ce mode de consommation incite les consommateurs à adopter une nouvelle vision : vers une mode éthique, durable et responsable. Un vrai principe de transmission s’inscrit dans ce mouvement, une notion d’héritage qui permet de prolonger la durée de vie d’un vêtement, d’une paire de chaussures ou d’un sac à main de luxe. Dans cette logique d’économie circulaire, un grand nombre de consommateurs ont un désir de retour à l’essentiel et privilégient une consommation réfléchie.

le-vintage-pour-consommer-moins-et-mieux
le-vintage-pour-consommer-moins-et-mieux

Consommer moins, mais mieux

Désormais, on consomme moins mais mieux. Ainsi, on privilégie la qualité avec des vêtements vintage face à la quantité, comme c’est le cas avec la mode jetable : le « fast fashion ». Beaucoup de consommateurs se tournent alors vers le style vintage avec des vêtements de seconde main de grande marque. Comme le disait si bien Coco Chanel, « la mode se démode, le style jamais ». N’avez-vous jamais craqué (ou envie de craquer) pour un sac à main vintage Dior ou une veste Chanel en tweed ?

Chez Lorette & Jasmin, dépôt-vente de vêtements de seconde main & sacs de luxe vintage à Paris, notre objectif est de donner une seconde vie à vos vêtements et accessoires de luxe. Au fil du temps et des saisons, nous vous proposons des pièces vintage qui racontent une vraie histoire. Appropriez-vous cette jupe patineuse Dior, révélez votre féminité avec ce sac à main vintage Hermès, affichez votre style tout simplement ! A présent, il vous appartient d’écrire une nouvelle histoire pour cette pièce de seconde main tant chérie…

2019-11-07T15:08:18+02:00Fashion, Lifestyle, Mode|